L’École de physique des Houches reçoit le label "Site historique" de la Société européenne de physique

Distinction / Prix Recherche
le  12 octobre 2020
L'École de Physique des Houches a été distinguée en 2020 par le "EPS Historic Sites Award" pour son importante contribution au développement de la physique contemporaine.
Unité mixte de service de l'Université Grenoble Alpes, du CNRS, du CEA, de Grenoble INP-UGA et de l'École normale supérieure de Lyon, l'École de Physique des Houches fait désormais partie des "sites historiques" de la Société européenne de physique (EPS).

A travers ce prestigieux label, l’École de Physique des Houches est reconnue et référencée parmi les sites européens les plus importants, qui ont compté et qui comptent aujourd’hui pour la physique et son rayonnement à l’échelle européenne et mondiale. Depuis sa fondation en 1951 par la physicienne Cécile DeWitt-Morette, l’école compte en effet parmi ses enseignants et ses anciens étudiants 51 prix Nobel.

Photo après le dévoilement de la plaque commémorative "Site historique"
De gauche à droite : Alain Fontaine (SFP), Luc Bergé (EPS), Guy Wormser (SFP), Bart van Tiggelen (EPS, EPL), Christophe Salomon (Ecole de Physique des Houches)

La cérémonie officielle de remise du EPS Historic Sites Award s’est déroulée le 5 octobre dernier en présence Luc Bergé, président de la Société européenne de physique, de Christophe Salomon, directeur de l’école, des représentants des tutelles de l’école et de ses partenaires.

Afin de marquer l’obtention de ce prestigieux label, une plaque commémorative a été dévoilée sur le site de l’école qui accueille depuis plus de 70 ans, dans le cadre grandiose du massif du Mont-Blanc, les grands maîtres de la physique et les jeunes physiciens les plus prometteurs.

Le texte de la plaque commémorative "Site historique"

"Cécile DeWitt-Morette a fondé l'École de physique des Houches en 1951. En seulement 4 ans, la formule unique de l'École avait déjà acquis une réputation mondiale. À cette époque, il n'existait nulle part en France ni même en Europe de cours de perfectionnement - équivalents aux Master classes d'aujourd'hui - sur des sujets contemporains tels que la physique quantique ou la mécanique statistique. L'École de physique des Houches attirait de nombreux physiciens de haut niveau qui enseignaient au tableau pendant deux mois durant la période estivale. Avec une vue imprenable sur la chaîne du Mont-Blanc, loin des laboratoires et des classes universitaires, les "jardins suspendus" de l'École sont devenus un lieu où les étudiants interagissent directement avec les plus grands scientifiques du monde

L'École de physique des Houches a apporté une contribution importante au développement de la physique française, européenne et internationale. Elle a révélé l'importance de la formation et des discussions informelles pour le progrès de la physique. En ces temps où l'on croit souvent qu'Internet résout tous les problèmes, ce message doit rester."
Publié le  28 octobre 2020
Mis à jour le  10 novembre 2020